Pour maintenir une hygiène optimale pour votre cheval, vous avez besoin des bons outils et accessoires. Le toilettage quotidien à l’aide de ces outils est essentiel pour améliorer la santé et l’apparence de la peau et du pelage de votre cheval.

Le toilettage permet également de prévenir les maladies de peau telles que la gale. C’est aussi l’occasion de vérifier que le corps de votre cheval n’est pas infesté de parasites externes, qu’il ne présente pas de plaies et qu’il n’y a pas de changements qui pourraient nécessiter l’intervention d’un vétérinaire.

Voici quelques accessoires indispensables au toilettage quotidien :

Peignes

Les peignes sont utilisés pour les soins quotidiens des chevaux, afin d’enlever les nœuds des longs poils souples. Ils sont généralement en plastique ou en métal. Le peigne en métal est le plus recommandé.

Si le cheval a une crinière épaisse et duveteuse, il est préférable d’utiliser une brosse démêlante. Non seulement les brosses provoquent des douleurs en tirant sur le cheval, mais elles ne fonctionnent pas bien sur les poils épais et volumineux.

Sur la boutique en ligne Companimo, vous pouvez trouver des peignes en métal de qualité ainsi que des tondeuses pour cheval. Companimo propose également diverses offres de matériel médical et vétérinaire pour cheval : Tensoplast, Bande de Gaze, Vaseline blanche… On y trouve aussi des lotions nettoyantes pour cheval.

Coussinets

Les coussinets pour chevaux sont utilisés pour enlever la saleté et les impuretés du pelage. Les coussinets sont de forme ovale, carrée ou ronde et sont en plastique ou en caoutchouc. Ils ne doivent être utilisés que sur les parties charnues du cheval, telles que l’encolure et la gorge. La méthode d’utilisation et la sensation de la brosse dépendent de la forme du tampon.

Brosses à racine

Les brosses à racines ont des poils longs, rigides et grossiers et sont disponibles en poils naturels ou en plastique. Le dos de la brosse, quant à lui, peut être en bois ou en plastique et n’affecte pas le résultat final du brossage.

Il est généralement utilisé pour éliminer la saleté séchée et les matières fécales collées à la peau. Il est recommandé d’utiliser des brosses en poils naturels, car elles brossent bien et n’éliminent que les poils morts. Lorsque vous utilisez des brosses en plastique, veillez à ne pas arracher les poils de la queue ou les soies.

Brosses de pelage

Il s’agit de l’un des outils de pansage pour chevaux les plus connus. Il s’agit d’une brosse spécialisée utilisée pour éliminer l’excès d’huile, la sueur, les squames et les impuretés de la peau et du pelage du cheval.

De forme ovale, elle est dotée de poils fins et doux et d’un dos en bois, en cuir ou en plastique. Elle peut être utilisée sur tout le corps du cheval, mais elle est le plus souvent utilisée sur la queue et la crinière.

Grattoirs

Les grattoirs sont efficaces pour éliminer l’excès de liquide, comme la sueur ou l’eau, de la peau et du pelage du cheval. Ils sont généralement dotés d’un siège en métal ou en caoutchouc et d’un solide manche en bois ou en plastique.

Nettoyeur de sabots

Un nettoyeur de sabots ou une brosse à sabots est utilisé pour enlever la boue, les pierres, le fumier et d’autres débris des sabots du cheval. Il est généralement accompagné d’une petite brosse pour nettoyer les sabots du cheval.

Voici comment bien prendre soin de votre cheval :